Ingrédients

Ben là, tout dépend de ce que vous avez récolté comme cornichons et des bocaux à disposition

  • Des cornichons fraĂźchement cueillis sur le cornichonnier (en vrai, ça pousse comme des mauvaises herbes ces trucs. Et ça tombe bien parce qu’on est plutĂŽt nuls en jardinage),
  • Du vinaigre blanc (du tout bĂȘte, mais quand mĂȘme pas le 365). Inutile de prendre du vinaigre de vin blanc, de cidre, de machin… c’est moins bon que du vinaigre « de base »,
  • Du gros sel,
  • Des condiments selon vos goĂ»ts : nous on met des branches d’estragon frais, du laurier frais, des baies roses, du piment frais, des graines de moutarde…
  • Des bocaux

C'est parti !

  1. Lavez les cornichons, bien les frotter à l'eau pour retirer les trucs qui piquent (j'aurai prévenu, ça pique). Essuyez bien dans un torchon que vous allez foutre en l'air vu qu'il sera tout vert. Ne pas utiliser des essuie-tout, ça fait des peluches.
  2. Mettez-les dans un récipient et couvrez de gros sel. Laissez macérer au réfrigérateur 1 heure minimum (plus croquants) et 3 heures maximum (plus mous). Essuyez soigneusement.
  3. Mesurez la quantitĂ© de liquide nĂ©cessaire au remplissage en fonction de la taille de vos bocaux.  Il vous faudra moitiĂ© eau et moitiĂ© vinaigre. Si vous avez besoin de 2 litres par exemple, versez dans une casserole 1 litre d’eau et 1 litre de vinaigre. Portez Ă  Ă©bullition et laissez bouillir 1 minute.
  4. Pendant ce temps, rĂ©partissez les condiments Ă©quitablement et harmonieusement dans vos bocaux et dĂ©posez vos cornichons (laissez un peu de place pour le liquide quand mĂȘme).
  5. Versez ensuite le liquide bouillant sur les cornichons, fermez le couvercle et retournez le pot (comme pour les confitures).
  6. Conserver au moins 3 semaines au réfrigérateur avant de déguster.

✹

Idéal d'en avoir plein son frigo. C'est trop bon.

đŸ·

Tu as une suggestion ? Shoot en commentaire !