Ingrédients

Pour… mais on s’en fout, il n’y en a jamais de trop !

  • Huile d’olive,
  • 200g de pancetta,
  • 2 oignons,
  • 2 carottes,
  • 2 branches de cĂ©leri,
  • 1 piment,
  • Ail,
  • Un bouquet garni (tiges de persil, laurier et thym, pour rappel),
  • Du fond de veau/boeuf en poudre qui Ă©paissit un peu lĂ  Ă  dĂ©faut d’avoir un vrai bouillon qui traĂ®ne au congĂ©lo,
  • 750g de hachĂ© de qualitĂ© un peu grassouillet (chair Ă  saucisse, porc-veau,…),
  • +/- 750g de coulis de tomate maison, si possible. Si pas possible, du bon coulis, quoi mais avec une petite boĂ®te de concentrĂ© de tomates en plus,
  • Une grosse liche de vin blanc (le reste, c’est pour le cuisinier),
  • Origan, persil,
  • Sel, poivre, piment de cayenne, whatever. Chacun fait son lit comme il veut se coucher et une bolo n’a jamais deux fois le mĂŞme goĂ»t.

08/02/2020 – Battle bolo opposant Soph à Adrien !

C’est parti !

  1. Tailler les oignons, carottes et céleris en brunoise (des morceaux plus ou moins de même taille de 0.5cm, je vous ai à l’œil),
  2. Hacher grossièrement la pancetta et la faire revenir à feu moyen dans une grande cocotte avec un peu d’huile d’olive (oui),
  3. Quand ça fristouille et que ça colore, ajouter la brunoise de légumes et ajouter une belle dose d’huile d’olive (il faut que ça macère, OUI) et mettre un peu les watts là-dessous pour faire rissoler quelques secondes. Baisser le feu sur feu doux et laisser mijoter assez longtemps pour que les légumes blondissent et deviennent mous. Il faut veiller à ce qu’il y ait assez d’huile (OUIIII),
  4. On ajoute l’ail, le bouquet garni et le piment coupé finement,
  5. On ajoute le haché, l’origan et on faire cuire doucement, c’est pas grave si ça colle dans le fond,
  6. Une fois que c’est cuit, on ajoute le concentré de tomates, le vin blanc pour déglacer tout ça et le fond de veau et on touille et on continue à faire mijoter jusque quand le vin s’est évaporé,
  7. On ajoute le coulis de tomate (pas trop, moins y’en a au mieux c’est) et on laisse cuire à découvert à feu doux 2-3h en venant touiller de temps en temps, goûter par la même occasion et se resservir une liche de vin blanc pour se féliciter du travail abattu.
  8. On retire le bouquet garni et l’excédent de gras à la surface, on vérifie l’assaisonnement et on laisse refroidir pour manger le lendemain (idéalement).
  9. Au moment de servir, on balance plein de persil plat frais haché et on se fait plaiz’.

Je ne dois pas t’expliquer qu’il faut cuire tes pâtes al dente, que tu prends un peu d’eau de cuisson, que tu mĂ©langes une louche de sauce avec cette eau dans une grande poĂŞle (genre wok) avec des pâtes al dente pour bien tout mĂ©langer. Et tu me sers ça Ă©ventuellement avec du parmesan, mais tous les autres fromages « râpé » sont exclus. Cela va sans dire, mais parfois ça va mieux en le disant.

Tu fais une lasagne ? Bonne idée !

  1. Il faut encore faire une sauce bĂ©chamel : faire fondre 125g de beurre, ajouter 125g de farine… quand ça sent le biscuit, ajouter doooouuuuucement 1l de lait tout en fouettant vigoureusement et faire cuire pour Ă©paissir. Bien assaisonner (sel, poivre et plein de muscade).
  2. Fais des pâtes (ou achète). Il faut s’arranger pour avoir +/- 9 feuilles de lasagne.
  3. On huile un fond de plat, on met une pâte, une couche de sauce rouge, une couche de pâte (pas besoin de les cuire/prĂ©cuire), une couche de sauce blanche et rebelote jusqu’Ă  Ă©puisement. Attention, il faut terminer par une couche de sauce blanche.
  4. Soit :
    1. On cuit directement : saupoudrer de parmesan frais et mettre au four prĂ©chauffĂ© Ă  180°c jusqu’Ă  ce que ce soit bien dorĂ©.
    2. On laisse refroidir, on congèle. Et quand on a faim, on saupoudre de parmesan et on fait chauffer genre 1h30 dans un four à 180°c.

✨

Si ce sont des fausses tomates en conserve, il est judicieux d’ajouter un soupçon de sucre pour corriger cette aciditĂ©

🍷

Tu as une suggestion ? Shoot en commentaire !