Ingrédients

Pour 6 personnes

  • 3 kg. de pommes de terre (même si c’est mille fois plus pénible à peler, préférez les petites bien fermes que les grosses farineuses … ça part en purée à l’extérieur et ça reste croquant à l’intérieur, c’est mal !) ;
  • 3 oignons ;
  • 3 gousses d’ail ;
  • 600 g. de lardons fumés ;
  • Du reblochon (fermier) pour couvrir le tout, compter pas loin de 600 g. (plus le fromage est de qualité, plus la tartiflette est délicieuse ) ;
  • 1 verre de vin blanc à la con ;
  • 10 cl. de crème fraîche ;
  • 1 barquette de ciboulette ;
  • Sel, poivre noir du moulin ;
  • Beurre.

C'est parti !

  1. Peler les patates et les faire cuire dans de l'eau salée. Il faut les cuire complètement (pas croire qu'elles vont recuire dans le four après, c'est de la vaste blague).
  2. Pendant ce temps-là, prendre un beau grand plat à gratin, le frotter avec une gousse d'ail tout partout et le beurrer généreusement.
  3. Couper l'ail et les oignons en petits morceaux (très petits morceaux quand c'est pour moi), les faire revenir à feux doux dans une grande poêle. Une fois qu'ils sont revenus (coucou !), rajouter les lardons. Ne pas les cramer, juste les cuire à point, rajouter le vin blanc et laisser réduire.
  4. Les pommes de terre sont cuites ? C'est parfait, il faut les passer sous l'eau froide pour bien les refroidir (comme ça on ne se brûle pas et on sait les trancher facilement). Les couper en bonnes grosses lamelles (un bon centimètre).
  5. Mettre une couche de lamelles de pommes de terre au fond du plat. Poivrer, saler et mettre un peu de ciboulette fraîchement ciselée. Mettre une couche de mixture oignons-ail-lardons. Rebelotte avec les patates, le sel, le poivre et la ciboulette, puis une couche avec la mixture puis re- les patates, sel, poivre et ciboulette.
  6. Couper le reblochon dans le sens de la largeur. Le poser (croûte vers le bas, ça coulera mieux partout) sur toute la surface du plat. Au plus qu'il y en a, au mieux que c'est !
  7. Terminer avec un léger filet de crème fraîche sur le tout (mais un léger filet, genre l'équivalent d'une ou deux cuillère(s) à soupe, c'est juste pour mouiller). Si on en met trop, ça va être trop liquide et ça va pas être délice-délice.
  8. Préchauffer le four à 200°c.
  9. Enfourner, zieuter le moment où le fromage commence à faire des bubulles. Il faut que le fromage fonde partout, qu'une croûte commence à se former. La cuisson se fait à la vue (et à l'odorat ...): si croûte, bubulles et couleur gratinée, elle est faite. Généralement compter une petite vingtaine de minutes.
  10. Bon appétit, surtout !

Bon, OK, c'est un grand classique, c'est fastoche les mains dans les poches. Mais on arrive toujours à se planter dans les quantités (ne jamais croire les autres sites web, ils disent vraiment n'importe quoi). Cette recette sert donc de pense-bête. Et puis chacun fait comme il veut si il n'est pas content.

Voici donc une recette testée et approuvée, ça fonctionne !

????

Tu as une suggestion ? Shoot en commentaire !